PEDAGOGIE

De la maternelle aux adultes, des animations pour (re)faire le lien entre alimentation, agriculture et environnement !

 

 

LES ANIMATIONS EN CLASSE

 

Les animations pédagogiques proposées par le GABBAnjou s’adressent aux classes d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées du Maine et Loire.

  

Intervenir sur le thème de l’agriculture suppose d’aborder la thématique par une approche la plus large possible. En effet, on ne peut déconnecter l’agriculture de son contexte, qu’il soit historique, social, environnemental, politique, économique, …

 

Le programme pédagogique invite à faire le lien entre agriculture, alimentation et environnement.

 

  •  Il envisage l’aspect qualitatif et les alternatives à la production intensive.

 

  • Il a pour objectif de faire comprendre les différentes méthodes de production et leur évolution, les risques pour l’environnement, les effets sur la santé d’une alimentation souvent trop riche et déséquilibrée, ainsi que les enjeux des échanges commerciaux Nord/Sud.

 

  • Il doit permettre à chacun de se situer en tant que consommateur averti, capable de faire des choix en connaissance de cause.

 

Les méthodes pédagogiques se veulent actives. Basées sur l’alternance, elles sont ludiques, participatives, cognitives, théâtrales, expérimentales. Elles favorisent l’expression, la réflexion et la concentration, en petits et grands groupes tout en faisant appel à des notions de français, histoire géographie, SVT, mathématiques...

 

 

LA VISITE D'UNE FERME BIOLOGIQUE

 

Les interventions proposées en classes peuvent être complétées par la visite d’une ferme en agriculture biologique. Cette visite a pour objectif de sensibiliser par des actions de terrain.

Elle doit permettre :

 

  • d’identifier les mécanismes qui régissent les lois de la nature = photosynthèse, cycle de l’eau, cycle de la matière, écosystèmes, luttes et équilibres biologiques…

 

  • de comprendre les enjeux de préservation des ressources naturelles et l’importance d’une agriculture de haute qualité environnementale.

 

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

 

Le projet d’action pédagogique peut s’organiser en deux temps :

   ü  une intervention en classe

        (module alimentation et/ou module environnement)

   ü  une visite de ferme en agriculture biologique.

 

Nous pouvons accompagner les projets de classes ou d’écoles et nous adapter en fonction des objectifs.

 

Les deux rencontres peuvent donner suite à une action de la classe: jardin d’école, expérience : compost avec les restes de la cantine, installation de nichoir, goûter fermier et de saisons, enquête, restitution plastique, journal de bord, article de presse…etc. 

Téléchargez notre guide pédagogique !

Guide pédagogique réseau Bio des Pays de
Document Adobe Acrobat 2.2 MB