Printemps Bio 2022 :  Toutes les informations !                           06/05/2022

Cette année ce sont pas moins de 29 événements qui vont avoir lieu durant les 4 semaines du Printemps Bio en Maine et Loire. Autant d'occasions de se retrouver autour de l'agriculture biologique et ses produits, de rencontrer les producteurs et les transformateurs, de participer à des concerts, des promenades, des conférences, ou tout simplement de faire la fête ! On vous indique tout ci dessous.


C'est le moment de proposer un événement !                                        01/02/2022

Le Printemps bio revient. Il se déroulera cette année du samedi 21 mai au dimanche 19 juin.

 

Qu'est ce que le Printemps Bio?

Il s'agit d'une campagne de communication nationale financée par la Région Pays de la Loire. Elle est coordonnée au niveau régional par Interbio Pays-de-la-Loire et pilotée par le GABBAnjou en Maine-et-Loire. Comme chaque année, cette campagne a pour objectif de faire découvrir l'agriculture bio au plus grand nombre et de leur faire passer certains messages clefs.

 

Pourquoi proposer un événement ? 

"Au GABBAnjou, nous en sommes convaincus : manger bio, c’est agir pour la transition écologique et climatique. L'agriculture biologique est la seule agriculture capable de garantir aux consommateurs (par un cahier des charges strict et des contrôles répétés) qu'elle n'a recours à aucun OGM, pesticides et engrais chimiques de synthèse. Elle respecte le bien-être animal et favorise la biodiversité, tout en développant l'économie locale. De cette agriculture, des hommes et des femmes tirent la satisfaction et la reconnaissance dont ils ont besoin pour continuer à exercer leur métier. Certains l'ignorent encore : c'est le moment de le faire savoir !"

                                                                                                                                    L'équipe administratrice.

 

Votre événement peut prendre différentes formes (visite de ferme, animation en magasin, exposition, spectacle, etc.) et bénéficier d'un soutien financier. Une aide financière est calculée chaque année en fonction du nombre d'organisateurs et de la nature de vos dépenses.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Pour entrer dans le cadre de la campagne Printemps bio 2022, votre événement doit :
- Être à destination du grand public
- Faire la promotion de l'agriculture biologique
- Être organisé sur (ou en lien avec) une ferme 100% bio et à jour de sa cotisation GABBAnjou
En tant qu'organisateur, vous devrez lire, accepter et respecter la charte d'engagement "Printemps Bio 2022".
Quels sont les soutiens possibles ?
Les organisateurs d'événements "Printemps bio" peuvent bénéficier de plusieurs soutiens.
Un soutien financier
La Région attribue à chaque organisateur une aide calculée en fonction de la nature des dépenses et du nombre d'organisateur.
Cette aide représente généralement aux alentours de 60% des dépenses dans la limite de 500 euros de dépenses.
Attention : cette année, aucune denrée alimentaire ne pourra pas être comptabilisée dans les dépenses.
Un soutien matériel
Le GABBAnjou prête aux organisateurs qui en font la demande des gobelets, des expositions et des flèches directionnelles.
Il peut fournir de la rubalise, des expositions et des supports de communication à distribuer (carte postale saisonnalité, affiches de l'agence bio, etc.).
Un soutien en communication
Votre événement sera relayé à travers la communication régionale du Printemps bio : édition d'un programme numérique, communiqués de presse aux journalistes, inscription de votre événement dans l'agenda des Rendez-vous Pays de la Loire Grandeur Nature, publications facebook, etc.
Attention : cette communication ne remplace pas votre mobilisation locale (affiches, fléchage, invitation des correspondants locaux...). Elle est complémentaire.
Comment vous faire part de mon projet d'événement?
Pour inscrire votre événement dans le cadre de la prochaine campagne Printemps bio, il suffit de renseigner le formulaire ci-dessous avant le 28 février 2022.
Pensez à vous munir avant :
  • Du titre imaginé pour le l'événement
  • De la date, du lieu et des horaires pressentis
  • Du déroulement envisagé
  • D'un mini texte de présentation 
  • De 2 ou 3 photos de bonne qualité (vous, votre ferme...) (OBLIGATOIRE)
  • De 1 logo HD (s'il existe)
  • Du budget estimé (liste estimée des dépenses et des montants)

Images de l'édition 2021 :



Printemps Bio 2022 !

 

Depuis avril 1999, les adhérents du GABBAnjou reçoivent, chaque trimestre et parfois plus, un condensé d'actualités de la bio en Maine-et-Loire à travers le magazine Biotop. Ce mois-ci, c'est le numéro 100 ! Et oui, déjà !

Alors pour marquer le coup et vous donner un aperçu de tout ce qui se passe dans notre réseau, nous vous offrons avec plaisir cette version numérique.

 

=> Biotop Le numéro 100

Sortie du recueil Innov'en bio !

Chaque année depuis 2017, Inter Bio Pays de Loire et les acteurs du territoire éditent un magazine destiné à VALORISER LES INNOVATIONS techniques de production, organisationnelle dans les filières et les nouvelles formes de commercialisation, les nouveaux produits et les relations solidaires originales, …

 

 

 

 

 

 

 

Cette année plusieurs acteurs de la bio en Loire-Atlantique sont mis à l’honneur !

- Page 10, Paul Gautreau fait appel aux poules de Janzé pour lutter contre le balanin des noisetiers.

- Page 14, Pierre Dorand lance avec son fils un site internet de vente en ligne de semences potagères aux particuliers.
- Page 15, Corentin, salarié de l'EARL le Champ des Hérisson, témoigne d'un mode de management atypique qui lui donne envie de rester et de s'impliquer durablement dans la structure.
- Page 22, Thibault Guy et Alain Chazerault racontent l'histoire de leur transmission rendue possible par le stage paysan créatif.
- Page 24, Hélène Chasle fait un retour sur la filière "céréales-pain" de l'association Bio Ribou Verdon bio"

 


De septembre à novembre : des fermes ouvertes pour échanger les pratiques !

Les producteurs bio s’appuient sur les équilibres environnementaux, et sont pour bien faire en constante recherche d’adaptation et d’amélioration de leurs pratiques. Chaque année, à l'automne, plusieurs producteurs font le choix d'ouvrir les portes de leur ferme à des producteurs voisins, bio et non bio, afin d'échanger leurs pratiques et leurs interrogations sur un sujet qui leur tient à cœur. C'est l'opération "les bio'pratiquent" !

 

Cette année, les "bio'pratiquent" proposent 14 visites de fermes, réservées aux professionnels (producteurs bio et non bio, techniciens, classes...), organisées dans la région Pays-de-la-Loire de septembre à novembre 2021 !

 

En voici le programme : le programme des bio pratiquent 2021

Et le formulaire d'inscription : Inscription à une ou plusieurs portes ouvertes de fermes

Attention réservation obligatoire !

 

Contact :

Anne UZUREAU

Chargée de mission à la Coordination des Agriculteurs Biologiques des Pays-de-la-Loire

Tel : 06 24 53 79 69 


Juillet 2021 : Journée professionnelle et Récoltes participatives "Blés paysans"

Le lundi 5 juillet 2021 - C'était la journée professionnelle blés paysans avec visite des essais et présentation des premiers résultats du projet Qualiblébio.

Le dimanche 18 juillet 2021 - C'étaient les récoltes participatives des essais et de la collection de la ferme du pont de l'Arche à Bouchemaine.



Mai - septembre 2021 : le Printemps Bio dure tout l'été

Cette année le Printemps Bio* essaime jusqu'en septembre. Nos adhérents ont programmé pour vous une vingtaine d'événements réparties sur l'ensemble du département. Vous trouverez forcément une occasion de passer un bon moment !

 

4 événements restent encore à venir :

  • Le samedi 4 septembre, ferme ouverte à l’Aubépin, commune de Briollay, chez Pierre Dorand qui vous expliquera la sélection et la production de semences potagères biologiques, sans oublier le lancement en septembre de son site internet de vente en ligne auprès des particuliers.
  • Le samedi 11 septembre, un atelier sur la permaculture au jardin, à Angers, avec l’association des jardins familiaux de la Doutre.
  • Le jeudi 23 septembre, la diffusion à 20 h 00, du film Douce France au cinéma les 400 Coups, suivi d’un débat animé par Antoine Humeau.
  • Le samedi 9 octobre (report exceptionnel suite à l’incendie de leur bâtiment de volailles en juin dernier, juste avant la fête). Alain Chazerault et son repreneur Thibaut Guy vous accueillent sur leur ferme pour vous faire découvrir leur quotidien d’agriculteur, mais surtout pour aborder le thème du renouvellement des générations en agriculture. Plus d’information à partir de mi-septembre sur la page facebook du GABBAnjou.

 

(* Créé en 2000, le Printemps Bio est un événement national annuel visant à promouvoir la bio auprès du grand public. Coordonné au niveau national par l’Agence bio, il est décliné en Région par Interbio Pays de la Loire et dans le département par le GABBAnjou). 


Avril 2021 : Bio'pratiquent "Litières bois"

Initialement prévue le 5 novembre 2020, la Bio'pratiquent "Pailler sa stabulation avec des plaquettes de bois pour valoriser les haies et remplacer la paille" au GAEC Ferme de la Croix Rouge à Echemiré, aura lieu le jeudi 1er avril 2021, avec au programme : visite de la ferme et de la stabulation, échanges avec les partenaires et le producteur...

 

Consultez l'affiche de présentation

Pensez à vous inscrire à cette journée : Je m'inscris !

Vous serez ainsi obligatoirement informés de tout changement d'organisation.


Assemblée générale 2021

Le GABBAnjou vous invite à son Assemblée Générale les mardi 23 et mercredi 24 mars, avec au programme :

  • 1 assemblée statutaire d'1h30 en visio
  • 4 visites de fermes sur le thème des équipements et matériels.

 Plus d'informations dans l'invitation à télécharger ci-dessous.


9 décembre 2020 : Journée Restauration collective !

Tous les ans, Interbio et le réseau bio des Pays de la Loire organisent une journée sur la restauration collective pour tous les élus et professionnels (producteurs, cuisiniers,  intéressés par la thématique. Cette année, cette journée s'est déroulée le mercredi 9 décembre, en visio, en partenariat avec Angers Loire Métropole. Le programme proposait :

  • Une séance plénière et une table ronde sur la filière bio et la mise en œuvre de la loi EGAlim ;
  • Des ateliers au choix parmi plusieurs thématiques : diversification alimentaire, marchés publics, gaspillage alimentaire, PAT, restauration médico-sociale.

Vivre l'événement en différé (documents partagés et plusieurs ateliers en replay)


Novembre 2020 : Les Bio Pratiquent reportées à 2021

Suite aux annonces du gouvernement, les Bio'pratiquent, initialement prévues en novembre 2020, sont reportées au printemps 2021.

 


Le 2 octobre 2020 : 1000 fermes bio en 49 !

Le cap de la 1000ème ferme bio en Maine-et-Loire a été franchi fin mai 2020. Pour célébrer ce passage important, le GABBAnjou a organisé l'événement "1000 fermes bio en 49", le vendredi 2 octobre à Yzernay.

 

Celui-ci avait pour objectif de rassembler et remercier tous ceux qui font la bio (producteurs, consommateurs, distributeurs, partenaires...) tout veillant à anticiper l'avenir, c'est à dire sensibiliser les producteurs à l'enjeu transmission.

 

Car si le bio a bien le vent en poupe, il ne faut pas oublier qu'un agriculteur sur trois est sur le point de partir à la retraite ; un sur deux ne sera probablement pas remplacé surtout en élevage. 


Merci à nos 26 partenaires institutionnels et financiers. L'événement a permis de rassembler :

  • 120 participants à l'après-midi transmission (visite de ferme + ateliers)  : des agriculteurs bio et non bio, des porteurs de projets, étudiants et partenaires...
  • 70 personnes au temps d'échange et d'information autour de la bio (évolution de la bio, présentation de l'engagement de l'Agglomération du Choletais...)
  • 168 personnes au repas champêtres (dîner + spectacle) : agriculteurs voisins, adhérents GABBAnjou, personnes issues du grand public...