Évènements


Juillet 2021 : Journée professionnelle et Récoltes participatives "Blés paysans"

Le lundi 5 juillet 2021 - C'était la journée professionnelle blés paysans avec visite des essais et présentation des premiers résultats du projet Qualiblébio.

Le dimanche 18 juillet 2021 - C'étaient les récoltes participatives des essais et de la collection de la ferme du pont de l'Arche à Bouchemaine.



Mai - septembre 2021 : le Printemps Bio dure tout l'été

Cette année le Printemps Bio* essaime jusqu'en septembre. Nos adhérents ont programmé pour vous une vingtaine d'événements réparties sur l'ensemble du département. Vous trouverez forcément une occasion de passer un bon moment !

 

4 événements restent encore à venir :

  • Le samedi 4 septembre, ferme ouverte à l’Aubépin, commune de Briollay, chez Pierre Dorand qui vous expliquera la sélection et la production de semences potagères biologiques, sans oublier le lancement en septembre de son site internet de vente en ligne auprès des particuliers.
  • Le samedi 11 septembre, un atelier sur la permaculture au jardin, à Angers, avec l’association des jardins familiaux de la Doutre.
  • Le jeudi 23 septembre, la diffusion à 20 h 00, du film Douce France au cinéma les 400 Coups, suivi d’un débat animé par Antoine Humeau.
  • Le samedi 9 octobre (report exceptionnel suite à l’incendie de leur bâtiment de volailles en juin dernier, juste avant la fête). Alain Chazerault et son repreneur Thibaut Guy vous accueillent sur leur ferme pour vous faire découvrir leur quotidien d’agriculteur, mais surtout pour aborder le thème du renouvellement des générations en agriculture. Plus d’information à partir de mi-septembre sur la page facebook du GABBAnjou.

 

(* Créé en 2000, le Printemps Bio est un événement national annuel visant à promouvoir la bio auprès du grand public. Coordonné au niveau national par l’Agence bio, il est décliné en Région par Interbio Pays de la Loire et dans le département par le GABBAnjou). 


Avril 2021 : Bio'pratiquent "Litières bois"

Initialement prévue le 5 novembre 2020, la Bio'pratiquent "Pailler sa stabulation avec des plaquettes de bois pour valoriser les haies et remplacer la paille" au GAEC Ferme de la Croix Rouge à Echemiré, aura lieu le jeudi 1er avril 2021, avec au programme : visite de la ferme et de la stabulation, échanges avec les partenaires et le producteur...

 

Consultez l'affiche de présentation

Pensez à vous inscrire à cette journée : Je m'inscris !

Vous serez ainsi obligatoirement informés de tout changement d'organisation.


Assemblée générale 2021

Le GABBAnjou vous invite à son Assemblée Générale les mardi 23 et mercredi 24 mars, avec au programme :

  • 1 assemblée statutaire d'1h30 en visio
  • 4 visites de fermes sur le thème des équipements et matériels.

 Plus d'informations dans l'invitation à télécharger ci-dessous.


9 décembre 2020 : Journée Restauration collective !

Tous les ans, Interbio et le réseau bio des Pays de la Loire organisent une journée sur la restauration collective pour tous les élus et professionnels (producteurs, cuisiniers,  intéressés par la thématique. Cette année, cette journée s'est déroulée le mercredi 9 décembre, en visio, en partenariat avec Angers Loire Métropole. Le programme proposait :

  • Une séance plénière et une table ronde sur la filière bio et la mise en œuvre de la loi EGAlim ;
  • Des ateliers au choix parmi plusieurs thématiques : diversification alimentaire, marchés publics, gaspillage alimentaire, PAT, restauration médico-sociale.

Vivre l'événement en différé (documents partagés et plusieurs ateliers en replay)


Novembre 2020 : Les Bio Pratiquent reportées à 2021

Suite aux annonces du gouvernement, les Bio'pratiquent, initialement prévues en novembre 2020, sont reportées au printemps 2021.

 


Le 2 octobre 2020 : 1000 fermes bio en 49 !

Le cap de la 1000ème ferme bio en Maine-et-Loire a été franchi fin mai 2020. Pour célébrer ce passage important, le GABBAnjou a organisé l'événement "1000 fermes bio en 49", le vendredi 2 octobre à Yzernay.

 

Celui-ci avait pour objectif de rassembler et remercier tous ceux qui font la bio (producteurs, consommateurs, distributeurs, partenaires...) tout veillant à anticiper l'avenir, c'est à dire sensibiliser les producteurs à l'enjeu transmission.

 

Car si le bio a bien le vent en poupe, il ne faut pas oublier qu'un agriculteur sur trois est sur le point de partir à la retraite ; un sur deux ne sera probablement pas remplacé surtout en élevage. 


Merci à nos 26 partenaires institutionnels et financiers. L'événement a permis de rassembler :

  • 120 participants à l'après-midi transmission (visite de ferme + ateliers)  : des agriculteurs bio et non bio, des porteurs de projets, étudiants et partenaires...
  • 70 personnes au temps d'échange et d'information autour de la bio (évolution de la bio, présentation de l'engagement de l'Agglomération du Choletais...)
  • 168 personnes au repas champêtres (dîner + spectacle) : agriculteurs voisins, adhérents GABBAnjou, personnes issues du grand public...