De septembre à décembre : des fermes ouvertes pour échanger sur les pratiques !

Les producteurs bio s’appuient sur les équilibres environnementaux, et sont pour bien faire en constante recherche d’adaptation et d’amélioration de leurs pratiques. Chaque année, à l'automne, plusieurs producteurs font le choix d'ouvrir les portes de leur ferme à des producteurs voisins, bio et non bio, afin d'échanger leurs pratiques et leurs interrogations sur un sujet qui leur tient à cœur. C'est l'opération "les bio'pratiquent" !

 

Cette année, les "bio'pratiquent" proposent 17 visites de fermes, réservées aux professionnels (producteurs bio et non bio, techniciens, classes...), organisées dans la région Pays-de-la-Loire de septembre à décembre 2022 !

 

En voici le programme : le programme des bio pratiquent 2022

Et le formulaire d'inscription : Inscription à une ou plusieurs portes ouvertes de fermes

Attention réservation obligatoire !

 

Contact :

Anne UZUREAU

Chargée de mission à la Coordination des Agriculteurs Biologiques des Pays-de-la-Loire

Tel : 06 24 53 79 69 


Septembre : la revue Innov'en bio est arrivée !

Chaque année depuis 2017, Inter Bio Pays de Loire et les acteurs du territoire éditent un magazine destiné à VALORISER LES INNOVATIONS techniques de production, organisationnelle dans les filières et les nouvelles formes de commercialisation, les nouveaux produits et les relations solidaires originales, …

 

 

 


De mai à juin : Printemps Bio 2022 !

Cette année ce sont pas moins de 29 événements qui vont avoir lieu durant les 4 semaines du Printemps Bio en Maine et Loire. Autant d'occasions de se retrouver autour de l'agriculture biologique et ses produits, de rencontrer les producteurs et les transformateurs, de participer à des concerts, des promenades, des conférences, ou tout simplement de faire la fête ! On vous indique tout ci dessous.


Juillet 2021 : Journée professionnelle et Récoltes participatives "Blés paysans"

Le lundi 5 juillet 2021 - C'était la journée professionnelle blés paysans avec visite des essais et présentation des premiers résultats du projet Qualiblébio.

Le dimanche 18 juillet 2021 - C'étaient les récoltes participatives des essais et de la collection de la ferme du pont de l'Arche à Bouchemaine.



9 décembre 2020 : Journée Restauration collective !

Tous les ans, Interbio et le réseau bio des Pays de la Loire organisent une journée sur la restauration collective pour tous les élus et professionnels (producteurs, cuisiniers,  intéressés par la thématique. Cette année, cette journée s'est déroulée le mercredi 9 décembre, en visio, en partenariat avec Angers Loire Métropole. Le programme proposait :

  • Une séance plénière et une table ronde sur la filière bio et la mise en œuvre de la loi EGAlim ;
  • Des ateliers au choix parmi plusieurs thématiques : diversification alimentaire, marchés publics, gaspillage alimentaire, PAT, restauration médico-sociale.

Vivre l'événement en différé (documents partagés et plusieurs ateliers en replay)


Novembre 2020 : Les Bio Pratiquent reportées à 2021

Suite aux annonces du gouvernement, les Bio'pratiquent, initialement prévues en novembre 2020, sont reportées au printemps 2021.

 


Le 2 octobre 2020 : 1000 fermes bio en 49 !

Le cap de la 1000ème ferme bio en Maine-et-Loire a été franchi fin mai 2020. Pour célébrer ce passage important, le GABBAnjou a organisé l'événement "1000 fermes bio en 49", le vendredi 2 octobre à Yzernay.

 

Celui-ci avait pour objectif de rassembler et remercier tous ceux qui font la bio (producteurs, consommateurs, distributeurs, partenaires...) tout veillant à anticiper l'avenir, c'est à dire sensibiliser les producteurs à l'enjeu transmission.

 

Car si le bio a bien le vent en poupe, il ne faut pas oublier qu'un agriculteur sur trois est sur le point de partir à la retraite ; un sur deux ne sera probablement pas remplacé surtout en élevage. 


Merci à nos 26 partenaires institutionnels et financiers. L'événement a permis de rassembler :

  • 120 participants à l'après-midi transmission (visite de ferme + ateliers)  : des agriculteurs bio et non bio, des porteurs de projets, étudiants et partenaires...
  • 70 personnes au temps d'échange et d'information autour de la bio (évolution de la bio, présentation de l'engagement de l'Agglomération du Choletais...)
  • 168 personnes au repas champêtres (dîner + spectacle) : agriculteurs voisins, adhérents GABBAnjou, personnes issues du grand public...