Pour la 24ème édition, ce sont 29 événements qui vont avoir lieu durant les 4 semaines du Printemps Bio en Maine et Loire. Autant d'occasions de se retrouver autour de l'agriculture biologique et ses produits, de rencontrer les producteurs et les transformateurs, de participer à des concerts, des promenades, des conférences, ou tout simplement de faire la fête !
Les producteurs bio s’appuient sur les équilibres environnementaux, et sont pour bien faire en constante recherche d’adaptation et d’amélioration de leurs pratiques. Chaque année, plusieurs producteurs font le choix d'ouvrir les portes de leur ferme à des producteurs voisins, bio et non bio, afin d'échanger leurs pratiques et leurs interrogations sur un sujet qui leur tient à cœur. C'est l'opération "les bio'pratiquent" !
En constante recherche d’adaptation et d’amélioration, ils font souvent partie de groupes locaux où ils peuvent échanger facilement sur leurs pratiques. Actuellement, les questions climatiques sont au cœur de leurs préoccupations, mais pas seulement.
Ce printemps, les "bio'pratiquent" proposent 4 visites de fermes, réservées aux professionnels (producteurs bio et non bio, techniciens, classes...), organisées dans la région Pays-de-la-Loire de mai à juillet !
Voici le thème de ces 4 visites :
- Transmission d’une ferme en péri-urbain
- Maïs et tournesol bio en strip-till dans un couvert vivant et gestion de l'interrang avec Orbis (Roll N Sem)
- S’installer en PPAM bio : les facteurs de réussite
- Produire des petits fruits bio
En voici le programme : l'affiche de printemps
Et un seul lien pour s’inscrire : https://forms.gle/wKW2QE2jkFCthib1A
Contact :
Anne UZUREAU
Chargée de mission à la Coordination des Agriculteurs Biologiques des Pays-de-la-Loire
Tel : 06 24 53 79 69
12 MOIS POUR DECOUVRIR CONCRETEMENT LA RÉALITÉ DE LA BIO, VOIR, COMPRENDRE, AGIR
Inédit en France, LA ROUTE DE LA BIO propose au grand public de 5 à 99 ans ainsi qu’aux professionnels (distributeurs, responsables RHD, CHR, commerces spécialisés…) de partir à
la rencontre des entreprises bio des Pays de la Loire - producteurs-transformateurs, artisans, TPE, PME – de leurs savoir-faire, de leurs métiers, et de leurs dé- marches engagées.
Une invitation à VOIR afin d’élargir ses perceptions ; à COMPRENDRE afin d’affiner ses choix.Et permettre ainsi à chacun d’AGIR en faveur de nouvelles pratiques en ayant toutes les clés de compréhension en main.
Un événement soutenu par la Région des Pays de la Loire, l’Etat, le CIC Ouest et l’association EBPL, avec le partenariat d’INTERBIO PAYS DE LA LOIRE, AG2R la Mondiale, Le Comcom du Pays de la
Châtaigneraie et le magazine Kostar. Une centaine d’escales* pour s’informer, débattre, expérimenter.
Au programme : Visites gourmandes ; conférences, tables-rondes; regards croisés avec des associations de protection de la biodiversité; Ateliers ludiques, pédagogiques, et DY ;
concerts ; expositions. Sans oublier des rencontres autour des métiers.
*en entreprises bio, collectivités, lieux de convivialité et autres tiers lieux
9 mai 2023, Grande soirée de lancement : « Transitions Alimentaires, les leviers d’action »
20h - CIC Ouest Nantes. Intervenants : Anthony Berthou (Enjeu mondiaux de l’alimentation), Gilles Daveau (Cuisine Alternative), Emmeline VERRIEST (« Au goût du jour », éducation par le goût, et
anti gaspillage alimentaire). Table- ronde suivie d’un échange-dégustation avec les entreprises locales.
CONTACT : Dominique Hervouët
animation@entrepreneursbio-paysdelaloire.fr
Chaque année depuis 2017, Inter Bio Pays de Loire et les acteurs du territoire éditent un magazine destiné à VALORISER LES INNOVATIONS techniques de production, organisationnelle dans les filières et les nouvelles formes de commercialisation, les nouveaux produits et les relations solidaires originales, …
Tous les ans, Interbio et le réseau bio des Pays de la Loire organisent une journée sur la restauration collective pour tous les élus et professionnels (producteurs, cuisiniers, intéressés par la thématique. Cette année, cette journée s'est déroulée le mercredi 9 décembre, en visio, en partenariat avec Angers Loire Métropole. Le programme proposait :
Vivre l'événement en différé (documents partagés et plusieurs ateliers en replay)
Suite aux annonces du gouvernement, les Bio'pratiquent, initialement prévues en novembre 2020, sont reportées au printemps 2021.
Le cap de la 1000ème ferme bio en Maine-et-Loire a été franchi fin mai 2020. Pour célébrer ce passage important, le GABBAnjou a organisé l'événement "1000 fermes bio en 49", le vendredi 2 octobre à Yzernay.
Celui-ci avait pour objectif de rassembler et remercier tous ceux qui font la bio (producteurs, consommateurs, distributeurs, partenaires...) tout veillant à anticiper l'avenir, c'est à dire sensibiliser les producteurs à l'enjeu transmission.
Car si le bio a bien le vent en poupe, il ne faut pas oublier qu'un agriculteur sur trois est sur le point de partir à la retraite ; un sur deux ne sera probablement pas remplacé surtout en élevage.
Merci à nos 26 partenaires institutionnels et financiers. L'événement a permis de rassembler :