SOUTENEZ L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN MAINE ET LOIRE EN ADHERANT AU GABBANJOU

Téléchargez ici le bulletin d'adhésion

Bulletin d'adhésion au GABBAnjou 2018
Télécharger ici le bulletin d'adhésion 2018 au GABBAnjou pour les agriculteurs, les magasins, artisans, poteurs de projet ou particuliers.
2018 plaquette presentation et adhesion
Document Adobe Acrobat 848.5 KB

Mais pourquoi adhérer au GABBAnjou ?

 

Le GABBAnjou  est le syndicat des agriculteurs biologistes et biodynamistes du Maine et Loire. Il a été créé il y a 30 ans par des agriculteurs du département comme un lieu de rencontre, d’échanges et de défense des valeurs et de la profession d’agrobiologistes. Le GABBAnjou est toujours géré par des agriculteurs et agricultrices élus à l’assemblée générale chaque année. Cette équipe de professionnels est appuyée par une équipe de 7 salariés.

 

 

 

Pourquoi adhérer au GABBAnjou ?! Vaste question et qui nous est régulièrement posée. Nous allons tenter ici quelques réponses peut-être un peu terre à terre. Nous laissons le soin à chaque adhérent de partager ses propres arguments largement !

 

 

 

Tout dépend de ce qu’on recherche.

 

 

 

Pour un « retour direct sur investissement »,  adhérer au GABBAnjou c’est :

 

 

 

> Accéder à de nombreuses formations techniques ou plus transversales (auto-construction d’outils, biodynamie, communication …). Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue, vous nous proposez un thème ou un intervenant et nous nous chargeons d’organiser la formation. Retrouvez les prochaines sessions en avant dernière page de ce bulletin et sur le site internet du GABBAnjou.

 

 

 

> Accéder à un tarif privilégié pour les appuis techniques en maraîchage et en viticulture apportés  par nos collègues régionales ainsi que pour les Salons des vins bio. De fait, en adhérant au GABBAnjou vous adhérez aussi à notre coordination régionale la CAB Pays de la Loire et à notre Fédération nationale la FNAB.

 

 

 

> Être informé des actualités de l’agriculture biologique en recevant les bulletins d’informations régionaux et départementaux par courrier et les lettres d’information par mail.

 

 

 

> Être épaulé en cas de problèmes (contamination extérieure, faillite…).

 

> Avoir des interlocuteurs concernant le cahier des charges bio et les aides.

 

> Vous faire aider financièrement et techniquement pour organiser vos portes-ouvertes à destination du grand public lors des Printemps bio (juin) et Innov’en bio (septembre)

 

> Bénéficier gratuitement de plaquette de communication sur la bio, cartes postes, affiches pour votre lieu de vente et vos clients et d’un référencement sur le site www.bonplanbio.fr

 

 

 

> Rencontrer d’autres agriculteurs et agricultrices biologiques de votre filière et même d’autres filières (pour vous approvisionner en bons produits bio locaux)!

 

 

 

Pour un « retour sur investissement à plus long terme », adhérer au GABBAnjou c’est:

 

> Faire partie d’un syndicat avec comme unique intérêt la défense de la bio, d’une réglementation exigeante et crédible et d’une juste rémunération des producteurs et productrices, dont les représentants se démènent au quotidien auprès des différents niveaux de l’Etat (Mairie, Conseil Régional, Ministères, Europe…).

 

 

 

> Soutenir le développement de la bio pour la qualité de l’eau avec la participation de notre animateur Adrien aux réunions de Bassins versants et l’organisation d’actions pour faire connaître la bio aux conventionnels par notre animatrice Mathy)

 

>Soutenir le développement de la bio dans les cantines avec l’accompagnement par notre animatrice Marion de cuisiniers et d’agriculteurs bio via des formations, des animations pédgogiques etc.

 

> Permettre à des nouvelles personnes de produire bio. Notre animatrice Emeline accueille les personnes ayant le projet de s’installer en bio via des conseils personnalisés sur le cahier des charges et la certification, les filières, les aides, les démarches administratives, la recherche de terres…) ou de se convertir (nos animateurs réalisent des diagnostics appelés « Pass bio »pour les fermes conventionnelles sur la conversion bio)

 

 

 

> Liste non exhaustive, à compléter par tous les adhérents qui font vivre ce groupement et qui peuvent être fiers du chemin parcouru en quelques décennies !