ACHETER DES PRODUITS BIO EN MAINE ET LOIRE

Guide 2016-2017

Bon plan : trouvez les produits bio près de chez vous en téléchargeant le guide des points de vente bio du Maine et Loire

Légumes et fruits, produits laitiers, farines, pain, viandes, miel... la filière biologique de notre département est très diversifiée et propose une large gamme de produits aux consommateurs.

 

Pour aider le consommateur à s'y retrouver, le GABBAnjou édite depuis près de 10 ans ce guide recensant les différents lieux de vente des produits biologiques en Maine et Loire : producteurs en vente directe, magasins et artisans, marchés. 

 

Ce guide est en téléchargement ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter ou nous laisser vos coordonnées pour obtenir un exemplaire papier.


Télécharger gratuitement le guide des points de vente bio en Maine et Loire
Gabb Anjou guide bio 2015 version finale
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Manger bio : le bon calcul !

L'histoire de Marguerite, ou les impacts sociétaux de la filière lait française   

Manger bio, c'est trop cher ? Mais que prend vraiment en compte le prix des aliments ?


Cette méta-étude sur la filière lait française investigue les problématiques clés, sociales comme environnementales, liées à la filière lait et chiffre ses principales externalités.


Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter le rapport correspondant sur le site : http://lebasic.com

Actualités

Le marché bio a lieu place Molière à Angers le samedi matin

Un marché bio bien implanté.


Depuis 31 ans, à l’initiative de Bernard Oran, producteur bio de Beaufort en Vallée, le samedi matin, on pouvait dire « Manger Bio, c’est Rue saint Laud ». En effet, dans cette rue piétonne du centre ville, on pouvait trouver sans faute 3 maraichers ((Nicolas Oran, Oliver Oran (tous 2 fils du créateur du marché Bio) et Pierre et Françoise Bodet-Clémot), un boucher-charcutier (Gérard Chouteau), un fromager (Henri Luc Morille), un boulanger (André Terrien), un crêpier (Crêperie LeBreton) et de temps en temps un poissonnier (Benoît Lejoubioux). Uniquement des producteurs et artisans bio et locaux !

 

Pour diverses raisons, le marché bio d’Angers déménage à partir du 19 mai place Molière. Ce sera l’occasion pour ce marché de se diversifier avec l’arrivée de nouveau producteurs : vins, plants maraicher, plantes aromatiques et médicinales…. et d’aborder une nouvelle clientèle, mais les consommateurs bio fidèles du centre-ville n’auront que quelques pas de plus à faire pour retrouver leurs commerçants préférés.

 

Le Maine et Loire : une réelle dynamique bio

La demande des consommateurs d’avoir des produits de qualité, la nécessité du Grenelle de l’environnement d’avoir 20% de bio en restauration collective, la prise en compte par les agriculteurs de la nécessité de produire autrement, les problèmes de pollutions liés à l’agriculture conventionnelle récurrents sur les territoires à enjeux eau… Toutes ces raisons entrainent un développement de l’agriculture biologique sur notre département.

Selon l’Agence bio, avec près de 21 000 ha conduits en bio en 2010, le Maine et Loire était classé en 5ème position au niveau national (8ème position en termes de nombre de producteurs bio (491)).

 

« Bio et Local , c’est l’idéal »

Consommer local, c’est déjà pas mal, consommer bio, c’est bien… mais consommer Bio et local, c’est l’idéal !