Se convertir à l'agriculture biologique

Le GABB Anjou accompagne les conversions à l'agriculture biologique quelque soit l'avancement de votre projet. Pour cela, nous proposons différents niveaux d'approche.

 

·         Les Bio pratiquent

 

Ces journées s'adressent à tous les publics qui s'intéressent aux pratiques des agriculteurs biologiques (étudiants, porteurs de projets, agriculteurs conventionnels...), et ce quelque soit la production. Elles ont lieu sur des fermes bio ou en conversion du Maine-et-Loire. Connaître le programme... 

 

·         L'accompagnement individuel

 

Pour les personnes souhaitant passer en bio, nous réalisons un diagnostic de conversion. Il consiste à faire un état des lieux de vos pratiques actuelles et ainsi préciser les freins éventuels à une conversion en apportant des solutions pratiques à vos questions.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant les aides à la conversion, et autres aides bio.

S'installer en Agriculture Biologique

Le GABB Anjou accompagne les porteurs de projet qui souhaitent s'installer en bio. Que vous en soyez au stade de la réflexion, ou sur le point de vous installer, nous pouvons vous proposer des accompagnements adaptés à vos besoins.

    

Vous pouvez téléchargez les indications du dispositif d'accompagnement ci-dessous

 

Formations

 

Le GABB Anjou propose des formations spécifiques à l'installation pour répondre aux questions particulières liées à l’installation en bio vous retrouverez plus en détails ici.

 

 

Rencontre individuelle

 

Vous souhaitez vous installer en bio mais vous ne savez pas par où commencer.

Nous pouvons vous aider à trouver des formations, des stages, apporter des éclaircissements sur les démarches pour s'installer, ou encore vous mettre en liens avec des contacts vous permettant d'avancer dans votre projet.

Contactez Emeline CORNET pour un entretien individuel  ecornetgabbanjou@orange.fr ou 02 41 37 19 39. Plus de détails dans le document ci-dessous

 

·         Aides à l'installation

 

Le GABB Anjou se fait le relai de l'aide à l'installation en bio du Conseil Régional. Il s'adresse à tous les jeunes installés en bio ou en conversion de 40 à 45 ans, sous certaines conditions. Pour en connaître les modalités et monter le dossier, contactez-nous.

 

·         Lettre d'information "installation"

 

Depuis septembre 2014, le GABBAnjou et ses partenaires (CIVAM AD 49, Vivre au Pays, Terre de liens Pays de la Loire, Accueil Paysan Pays de la Loire, AFOCG, CIAP) réalisent une lettre d'information ayant comme ambition de mieux mettre en lien porteurs de projets et cédants.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous y abonner.

Dispositif d'accompagnement à l'installation
2016_GABBAnjou_PLAQUETTE Accompagnement
Document Adobe Acrobat 267.6 KB

  

  Les cafés installation

Café-installation : Produire d'accord, mais vendre comment et à qui ? La commercialisation

Lundi 22 mai à 19h30 à la ferme du Grand Jardin, route de la Roussière, La Membrolle sur Longuené

Animé par la CIAP et Vivre au Pays. Plus de renseignement à vivreaupays.49(at)laposte.net